Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Labo d'Emmessem et Ben' D.

La Voie du Nerd 06 : Worlds of DC

Salut lectrices et lecteurs, 

L'article du jour sera - peut-être - un peu plus court que le précédent. En effet, je vais me contenter de partager un de mes écrits sur ComixHeroes. Si à l'instar de mes confrères de Toku Scope, j'ai largement préféré la bande annonce de Godzilla II - Roi des Monstres au reste des vidéos proposées par Warner Bros. à San Diego Comic Con, j'ai, malgré tout, rédigé un bilan des nouvelles entourant les adaptations en prise de vues réelle de DC Comics

Pour résumer, - mais je vous conseille vraiment de lire l'article, il est chouette, parce que c'est moi qui l'ai écrit -  DC Films a présenté ses trois prochains longs-métrages sous la bannière de Worlds of DC. Il s'agit donc du nom officiel de l'univers cinématographique de la Distinguée Concurrence, de la même manière que le Marvel Cinematic Universe englobe la totalité des productions estampillées Marvel Studios ; beaucoup de redites dans ce paragraphes. 

Mais c'est, sans surprise, davantage les annonces télévisuelles de DC qui m'ont intéressé. Notamment du côté de The CW, avec l'introduction prochaine de Batwoman au sein du Arrowverse, mais aussi la mise en chantier, pour la plate-forme de streaming vidéo à la demande, DC Universe, d'une série centrée sur le personnage de Stargirl, chapeautée par Geoff Johns et son compère Greg Berlanti. 

Preum's !

Preum's !

Tout ce que j'ai écrit plus haut n'est qu'un résumé de l'article de ComixHeroes. Mais pour le compléter un peu, - parce qu'il faut bien vous donner de la matière, chères lectrices et chers lecteurs - je vais aborder plus en détails la stratégie de DC, au cinéma comme à la télévision. On a, effectivement, bien compris que la continuité principale de DC Films était séparée du Arrowverse, mais DC Universe vient ajouter de nouvelles inconnues à l'équation.

Effectivement, la plate-forme de SVOD va proposer quelques créations originales : Harley QuinnSwamp ThingYoung Justice : Outsiders, mais aussi Titans autour de laquelle viendront graviter les séries Doom Patrol et - la fameuse - Stargirl. DC Universe présente donc des projets très - trop ? - ambitieux avant même son lancement et une mauvaise répartition du budget n'est assurément pas un risque à écarter. 

Mais pour aller plus loin, c'est la compréhension du grand public qui est en jeu : hormis TitansDoom Patrol et Stargirl, les projets ne seront pas connectés entre eux. On est donc face à un troisième support de diffusion majeur, qui n'aura pas de cohérence globale, mais qui ne sera, vraisemblablement, pas non plus lié aux autres productions - cinématographiques ou télévisuelles - de la Distinguée Concurrence. 

Toujours preum's !

Toujours preum's !

L'univers développé autour de Titans est pourtant chapeauté par le duo Berlanti/Johns, aussi à la tête de la plupart des séries du Arrowverse, au sein duquel Stargirl a notamment fait une apparition. Mais si l'on en croit les déclarations du bon Geoff, l'actrice qui incarnait le personnage dans Legends of Tomorrow ne reprendra pas son rôle. Dans une moindre mesure, c'est une opposition similaire à celle entre Grant Gustin et Ezra Miller pour Flash

C'est d'autant plus dommage que Geoff Johns, Greg Berlanti et leurs collègues ont mis du temps à concevoir le Arrowverse, mettant en chantier une série après l'autre, avançant lentement, mais sûrement, étape par étape, à la manière de Kevin Feige, grand architecte du Marvel Cinematic Universe. Une chaîne dédiée à l'univers DC et la série Titans auraient alors pu s'imposer comme la consécration de ces 6 ans de travail. 

Mais admettons que Titans ne soit pas connectée au Arrowverse et que, malheureusement, Colton Haynes et Keiynan Lonsdale n'y reprendront pas leurs rôles de Roy Harper et Kid Flash. Dans tous les cas, il est surprenant que Berlanti et Johns annoncent aussi rapidement trois séries : on ne construit pas un univers sans s'assurer que ses fondations soient solides. Et chez DC, ils sont être les mieux placés pour le savoir. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article