21 Septembre 2019
Chères lectrices, chers lecteurs,
Bruce Wayne a connu tous les âges. La plupart du temps, il est présenté comme un trentenaire, voire un quarantenaire. Mais des auteurs tel que Scott Snyder dans L'an zéro ont raconté sa jeunesse, alors que Mark Waid, par exemple, a montré ce que pourrait être son futur. Certains de ses jeunes disciples ont même parfois pris La Relève.
En ce 21 septembre 2019, Batman fête ses 80 ans. Pas en tant que personnage, mais comme une entité de pop culture, née dans les pages de Detective Comics 27, enfantée par Bill Finger et Bob Kane. Des décennies de BDs, mais aussi d'adaptations au cinéma, à la télévision et en jeux vidéo ont fait de lui l'un des super-héros les plus emblématiques.
Arcadia Graphic Studio avait déjà célébré le Batman Day 2018. Aussi, il nous semblait naturel de rendre hommage au Chevalier Noir. Et qui de mieux que nos propres héros pour l'aider à souffler ses bougies si symboliques ? Yann a choisi de le dessiner au côté d'un personnage qui a, d'ailleurs, plus de chance de les allumer que de les éteindre :
Voir Drak Béryl en compagnie d'un tel monument des comics me touche énormément. Grand amateur de La Cour des Hiboux, j'apprécie la trilogie The Dark Knight, j'ai grandi avec la série animée dédiée à Terry McGinnis et j'ai passé de nombreuses heures de jeu sur la franchise Arkham. Pourtant, Batman est loin d'être mon super-héros préféré.
Rien qu'en considérant le reste de la Bat Family, c'est Dick Grayson qui trouve une place dans mon cœur. Premier Robin, co-créé par Jerry Robinson - à qui l'on doit certains épisodes de Black Terror - il ne tarde pas à s'émanciper du Chevalier Noir, pour suivre un chemin plus lumineux : Nightwing est un jeune super-héros qui utilise l'humour comme une arme.
Ce n'est pas un hasard si Drak Béryl prend une place d'acolyte sur l'illustration de Yann. Fondateur des Titans, acrobate porteur d'espoir, Richard Grayson fait clairement partie des personnages qui ont inspiré le samouraï cracheur de feu. Et, destiné à reprendre définitivement la cape de Batman, il incarne à lui seul la notion d'héritage de DC Comics.