Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le labo d'Emmessem

Anniversaire du Blog

2 Septembre 2013 , Rédigé par Emmessem Publié dans #Madwhite, #DrakBeryl, #Raphael, #Sentinel, #Warlords, #DarkFates, #LordCorlatius, #WorldJustice

Salut lecteurs et lectrices,

En temps normal, par habitude, je ne poste pas le lundi. Mais comme ce blog fête sa première année d'existence aujourd'hui. Bon anniversaire Le Labo d'Emmessem. Et comme un blog ne mange pas de gâteau et que Drak Béryl est incapable de souffler ses bougies et que ça le vexe, j'ai décidé de lui offrir un autre cadeau.

En effet, beaucoup de choses ont changé dans mes projets BD en un an. Notamment quelque chose dont je suis extrêmement fier car je pense (tout en saluant les initiatives d'autres auteurs comme Flavien Black et Pierre Champion et leur crossover) qu'avec Edwin nous sommes les premiers à avoir conçu un univers partagé dans la BD Française - au moins depuis le début des années 2000. Depuis le Semicverse, la vague "French Comics" se cantonne à cette équation inchangeable voulant qu'un auteur = un univers et on a brisé ça. En plus, le Madwhite Universe est une expérience multi-support. Mais tout ça parait sans doute confus, alors ion va tout vous expliquer :

Anniversaire du Blog

Notre univers trouve ses racines directement dans La Voie de Drak Béryl publié dans Forgotten Generation 2. En effet, Drak Béryl arrive un nouveau Lille et sera la clé de voute d’un enchainement d’interactions entre les différentes séries. N’étant pas affilié à une équipe quelconque, le samouraï cracheur de feu peut être considéré comme le porte-étendard d’une nouvelle génération de Héros, ne voulant pas être soumis au gouvernement.

Anniversaire du Blog

Dans le même esprit, nous avons Raphaël qui tend plus vers l’enquête que l’héroïsme. Malgré des capacités dépassant l’entendement humain Raphaël est un détective cherchant – indépendamment de sa volonté – en permanence à débusquer les éléments paranormaux qui se glissent régulièrement sur la planète Terre. Il agit dans l’ombre, représentant la part obscure de notre univers, cachée aux yeux de tous.

Anniversaire du Blog

Et puis, de l’autre côté de l’Océan Atlantique, il y a Sentinel. Les Justice Allies ont récupéré ce héros américain de la Seconde Guerre Mondiale qui maintenant réveillé dans un nouveau monde étrange se devra d’affronter les conséquences d’un sommeil de soixante-dix tout en se comportant comme un exemple à suivre : Sentinel, héros de la Liberté, défenseur des droits des surhumains aux Etats-Unis et partout ailleurs.

Anniversaire du Blog

Cette implication ne plaira pas forcément aux Warlords, le pendant eurasien des Justice Allies. Les méthodes de l’équipe menée par Cyber-Shield sont assez radicales et empêche tout surhumain d’exister s’il ne soutient pas sa propre cause. Les Warlords sont ainsi une représentation dure de la loi, mais qui reste la loi et qui est nécessaire, d’où une certaine autonomie vis-à-vis du gouvernement même s’ils en sont une division.

Qu’en est-il des autres séries apparues dans Forgotten Generation, comme Dark Fates, Lord Corlatius ou World Justice ? Eh bien premièrement, il ne faut pas oublier que l’un des principes fondamentaux de ce qui est appelé le Multivers explique l’existence de plusieurs versions de mêmes personnages, ce qui permettrait des crossovers sans bousculement de continuité. N’oublions pas également que le voyage entre les dimensions est une possibilité pour un grand nombre de Héros et que notre univers est propice à ce type d’excursions, comme nous l’ont déjà montré Lord Corlatius et Drak Béryl au cours d’Apocalypse Please !

Anniversaire du Blog

Partager cet article

Commenter cet article