Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le labo d'Emmessem

Space Aguiche

17 Août 2013 , Rédigé par Emmessem Publié dans #HeroCorpF4, #SpaceMyths, #FPCFPC

Salut lecteurs et lectrices!

Comme vous le savez, je vous dis tout sur ce blog, surtout depuis qu'Overblog a rendu le "média-blog" payant et que vous ne pouvez plus lire mes twitts en même temps que les articles. Bon, le seul truc que je vous dis pas c'est peut-être la fréquence à laquelle je vais aux toilettes.*

Mais d'abord, une petite "aguiche", un dessin pour vous donner envie de lire ce qui arrive demain, à savoir le dernier chapitre de Space Myths - Where No Man Has Died Before.

Space Aguiche

Alors, heureux ? Prêts à une conclusion Epic ? Je vous avouerais que j'ai un peu peur. Ce n'est pas la première fois que j'écris une nouvelle-feuilleton mais c'est ma première fois en terme de science-fiction et j'espère sincèrement que toute cette odyssée spatiale vous plait autant qu'à moi.

----

Passons maintenant à la réflexion sur la fiction. Histoire de remettre les choses clairement dans leur contexte, tout commence il y a quelques mois lors de la diffusion de la saison 5 de Fais pas-ci, fais pas-ça, une série dont je n'avais vu que quelques épisodes en zappant rapidement dessus mais qui m'a toujours attiré. J'ai donc vu l'intégralité de cette saison inédite, avant d'ensuite pouvoir profiter des rediffusions à d'autres périodes de l'année : la saison 1 en quotidienne sur France 2 suivie de la saison 2 en hebdomadaire sur France 4...Et puis on arrive au début des vacances scolaires avec la rediffusion de la saison 3, tous les vendredis.

Donc moi, je suis content, je regarde cette saison 3 - en replay, si je peux pas être devant lors de la diffusion -, et je me dis que ça confirme ce que je me dis depuis un moment : France Télévision commence réellement à considérer la fiction comme quelque chose d'important, au même titre que nos voisins anglais qui rediffusaient l'intégraal de Sherlock et qui nous ont même laissé avec une bande-annonce de la saison 3.

Puis arrive la rediffusion du début de la saison 4 la semaine dernière et sa suite hier soir. Après un cliffhanger (là j'ai pas de mot français, faudra que j'en trouve un, comme pour "replay" d'ailleurs, même si c'est le mot que tout le monde utilise) de malade, je cherche et je me rends compte que la semaine prochaine on n'aura pas les deux derniers épisodes de cette saison 4 mais un best-of des Années Bonheur. Alors malgré tout le respect que j'ai pour Patrick Sébastien, ça m'énerve.

Pourquoi ça m'énerve ? Parce que je suis sériephile, déjà. Et puis aussi parce que quitte à rediffuser des trucs, autant les finir. Ca n'aurait rien coûté d'attendre d'avoir fini la rediffusion de la saison 4 pour ensuite la semaine d'après diffuser le best-of des Années Bonheur. En plus c'est pas comme si on annulé Fais pas-ci, fais pas-ça pour diffuser quelque chose d'inédit du coup. Et là, je me rends compte que d'une part, mon discours n'est pas très clair, et que d'autre part France Télévision ne considère peut-être pas aussi bien les fictions que ce que je croyais.

Pour résumer, cet article n'est pas une lettre ouverte incendiaire. Je suis bien conscient que rediffuser les 6 épisodes qui constituent Sherlock est beaucoup plus simple que de rediffuser les 5 saisons de Fais pas-ci, fais pas-ça, à cause du format et du nombre d'épisodes, je dis juste qu'on aurait quand même pu avoir la fin de la saison 4. Une telle interruption montre juste que France 2 n'accorde pas suffisamment de confiance envers ses séries, alors que c'est la chaine qui a le plus de potentiel.

Ceci dit, cette intense réflexion ne me pousse pas à rompre avec France Télévision. La preuve : ce soir à 23h15 je serais devant la Nuit Hero Corp sur France 4.

Ce soir c'est pinage!

Partager cet article

Commenter cet article